INSTRUCTIONS DE STOCKAGE & MISE EN SERVICE

Les barriques étant essentiellement constituées de bois, celles-ci peuvent sécher pendant le transport et leur étanchéité peut par conséquent être altérée. Ainsi, afin de prévenir d’éventuelles fuites dues à la déshydratation du bois, il est indispensable de suivre les instructions décrites ci-dessous (recommandées pour le stockage et la mise en service de toutes les barriques, et indispensables pour les barriques grands formats de 300L à 600L).

Mise en service immédiate (dans les 30 jours)

  1. Remplir la barrique avec 20 litres d’eau chaude (60-80°C) ou froide (15-20°C), filtrée et non chlorée.
  2. Replacer la bonde puis agiter la barrique afin d’humidifier toute la surface intérieure de la barrique et faire gonfler le bois.
  3. Redresser la barrique en plaçant celle-ci sur un fond pendant 2 heures (ou plus si vous avez utilisé de l’eau froide).
  4. Retourner la barrique sur le deuxième fond et laisser pendant 2 heures (ou plus si vous avez utilisé de l’eau froide).
  5. Coucher la barrique, bonde vers le haut, puis retirer celle-ci. S’il n’y a pas de fuite et qu’un effet d’aspiration se produit en retirant la bonde, cela signifie que la barrique est étanche (dans le cas contraire, répéter les étapes 1 à 5). Laisser la barrique en eau et sans bonde pendant 15 minutes.
  6. Vider la barrique, trou de bonde vers le bas, et laisser s’égoutter pendant 8 heures ou mieux une nuit pour que le bois continue de gonfler en absorbant l’humidité.

1

Image

20 litres d’eau
(15-20°C ou 60-80°C)

2

Image

3

Image
2 heures minimum

4

Image
2 heures minimum

5

Image
15 minutes

6

Image
8 heures

Stockage (plus de 30 jours)

Les conditions idéales de stockage sont les suivantes :

  • Local exempt de tout risque de contamination et fermé à l’abri des courants d’air et des rayons du soleil.
  • Conservation des barriques dans leur emballage d’origine (film plastique et cartons).
  • Température inférieure à 20°C et humidité dans l’air supérieure 70 % pour maintenir l’hygrométrie du bois.
Si les conditions de stockage décrites ci-dessus ne sont pas possibles, effectuez une fois par mois les opérations 1 à 6 indiquées ci-dessus (mise en service immédiate). Soufrez ensuite au gaz l’intérieur de la barrique avant de refermer avec la bonde afin d’empêcher la formation de bactéries (méchage). Continuez de stocker dans un environnement le plus frais et humide possible. Renouvelez ces opérations une fois par mois.
Si des fuites apparaissent et persistent après ces opérations, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez la version PDF